Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pression au travail : Comment y faire face et apprendre à la gérer ?

Pression au travail : Comment y faire face et apprendre à la gérer ?

Le 04 février 2024
Pression au travail : Comment y faire face et apprendre à la gérer ?

Nous passons notre vie à nous adapter à l'imprévisible, au surgissement de l'inattendu et donc à tenter de faire face à la pression et au stress qui en découle, particulièrement dans le monde du travail. Autant de phénomènes qui génèrent des ressentis négatifs.

C'est pourquoi, Elisabeth Duchesne, Hypnothérapeute, Sophrologue et Coach professionnel à paris 16 et Dourdan vous donne quelques pistes de travail afin de mieux gérer la pression au travail

Pourquoi apprendre à gérer la pression au travail ?

Le monde du travail est en perpétuel mouvement quelque soit le domaine d'activité. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus d'anonymat, moins de convivialité et donc plus de solitude. On a amélioré considérablement les moyens de communication (technologie IT, l'IAG...) qui mais pas ceux de la relation. 

Tous ces déséquilibres, que les scientifiques et personnels de santé mettent en évidence chaque année avec une augmentation non négligeable de burn-out, provoquent intérieurement des mouvements émotionnels négatifs très instables, lesquels seront pris en charge par des mécanismes de défense débouchant sur des comportements de fuite (vers des univers virtuels, vers des addictions..) et/ou sur des transferts de déplacement de comportements (agressivité au travail, dans le couple, les enfants, dans les stades, dans les transports publics..) 

C'est pourquoi, apprendre à gérer ses ressentis négatifs se présente comme la mesure anti-stress de base, car elle permet de construire une barrière de vigilance pour entretenir et protéger son propre bien-être tout au long de sa carrière professionnel. 

Comment gérer la pression dans un monde du travail imprévisible et changeant ?

Savoir gérer la pression au travail n'est pas innée. C'est un véritable apprentissage et il existe beaucoup de méthodes différentes qui traitent ce sujet.

Néanmoins toutes ces différentes méthodes se construisent autour de ce que l'on ressent avec trois fondamentaux  : 

- J'écoute 

- J'accueille

- J'agis

Voici donc quelques réflexions qui reprennent ces trois fondamentaux que vous pourrez utiliser comme repères pour mieux conduire votre vie professionnelle et pour ne pas vous laisser envahir par la pression. 

Je peux découvrir..

A tout âge, que je suis partie prenante et co-auteur de tout ce qui m'arrive.

Je peux éviter..

D'entretenir des accusations sur autrui ou des auto-accusations pour tout ce qui surgit dans ma vie. 

Je peux "laisser" chez l'autre ce qui n'est pas bon pour moi.. ou accueillir ce qui est bon comme une gratification..

Lorsque l'autre a une parole ou un acte qui me fait violence, je peux nommer mon ressenti et "remettre" chez l'autre ce qui me vient de lui.

Lorsque l'autre a une parole ou un acte que je peux accueillir comme une gratification, il m'appartient de le recevoir et de lui donner éventuellement le prolongement qu'il mérite sans aucun devoir ni obligation. 

Chaque fois que je prends le risque de me positionner ou de m'affirmer en me respectant..

Je prends aussi le risque de me différencier. Je peux heurter des sensibilités et/ou des croyances et ne pas recevoir l'approbation de mon entourage.
Je dois apprendre à faire face, à me confronter à des réactions que je déclenche et être capable d'entendre toutes les différences, ce qui ne veux pas dire que j'y adhère ou que je m'y oppose. 

En acceptant de maintenir du relationnel..

Je sais que j'agrandis les possibilités d'un échange, même si l'autre met un terme à cet échange ce qui n'est pas de mon contrôle.

Je ne confonds pas culpabilisation et auto-culpabilisation..

La culpabilisation vient de l'autre et l'auto-culpabilisation vient de moi. En comprenant cette différence je me projette moins sur l'autre et je reste ancré dans le réalité. 

Ma capacité à rester concentré..

Dépendra de ma rigueur à ne pas me laisser polluer par des relations toxiques qui vont puiser mon énergie.

Si j'accepte de découvrir que tout changement..

A un prix à payer en terme d'exigence, de rigueur, de renoncement, de distanciation ou de ruptures possibles, alors je vais m'autoriser à me relier à ce qui est le plus fondamental pour moi. 

Si néanmoins, vous éprouvez des difficultés pour mettre en place ces fondamentaux alors vous pouvez contacter Elisabeth Duchesne via le formulaire contact ou prendre directement un rendez-vous sur Médoucine.