Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel est le rôle d'un sophrologue pour la gestion des émotions et du stress ?

Quel est le rôle d'un sophrologue pour la gestion des émotions et du stress ?

Le 16 avril 2023
Quel est le rôle d'un sophrologue pour la gestion des émotions et du stress ?

Les émotions et le stress sont aujourd'hui comme un gros sac ou tout est mélangé. Il est alors parfois difficile de savoir si un Sophrologue peut accompagné la personne dans cette problématique. 

Les expressions et les idées reçues sont légion, quelques fois fausses et/ou exacerbées par le contexte.

C'est pourquoi, Élisabeth Duchesne, votre sophrologue, hypnothérapeute et coach professionnel à Dourdan et Paris 16 vous éclaire sur le rôle du Sophrologue pour la gestion des émotions et du stress..

Pourquoi gérer ses émotions et son stress ?

Il convient d'abord d'identifier les signes de stress pour mieux comprendre ce qui le compose, et les stratégies élaborés pour y répondre. 

Le stress est un phénomène tout à fait naturel, une réaction d'adaptation à une situation environnementale. 

La notion de bon et de mauvais stress est aujourd'hui devenue obsolète. Il est à présent davantage question de dosage et de temporalité (phase d'alerte de résistance, d'épuisement)..

Le stress est géré par la partie du cerveau que nous avons en commun avec les poissons!! et qui n'a pas évolué depuis le paléolithique, et la première recherche de ce cerveau archaïque est la sécurité. 

Avec le stress et la préparation au combat ou à la fuite, les tensions corporelles apparaissent dans certaines régions de corps et se figent. A cela s'ajoute une augmentation du rythme cardiaque, une sécrétion d'adrénaline et de cortisol...Le corps se prépare. Le stress est donc un allié en cas de réel danger, mais un poison pour les aléas du monde moderne. 

Et les émotions ? 

Elles aussi, ont leur lot d'idées reçues. la peur, la colère, la tristesse et la joie... font de nous des êtres sensibles et de désirs. 

Les émotions ressenties sont, quoi qu'il arrive, légitimes.

Là encore, c'est une question de dosage! Une émotion réprimée, non exprimée ou brimée restera dans notre cerveau l'imbrique comme une mauvaise expérience.

Dés l'enfance, il convient de laisser les émotions s'exprimer, vivre. Ainsi l'enfant devenu grand se sentira légitime dans l'expression et son émotion et l'expression sera ajustée. 

Quel est le rôle du sophrologue pour accompagner la personne à mieux gérer son stress et ses émotions ?

Dans ce domaine, il s'agit bien évidemment pour le Sophrologue d'entendre la problématique.

Le sophrologue pourra également être un transmetteur d'informations, et l'information rassure.

Certaines personnes franchissent souvent la porte de mon cabinet en s'interrogeant sur leur normalité. Leur corps est tendu, crispé, leur esprit, embrumé, incapable d'élaborer une pensée. 

Le stress et les émotions passent avant tout par le corps et certaines personnes arrivent souvent avec la croyance que c'est leur tête qui dysfonctionne. 

Sans nier ou amoindrir, la sophrologie aide la personne à se ré approprier son corps, et à être acteur de son mieux-être. 

En l'occurence, un premier travail peut être proposé avec la pratique d'une respiration consciente et l'application de ses vertus qui sont une porte d'entrée idéale dans le travail d'accompagnement. 

Cependant, si certains comportements en réaction à cette problématique sont inconscients, alors un travail en hypnothérapie sera une aide complémentaire au travail d'accompagnement. 

Si vous désirez plus de conseils sur mon accompagnement en Sophrologie ou en Hypnothérapie pour la gestion du stress et des émotions. Vous pouvez aussi me contacter au 01 86 65 29 44 ou encore via ma page contact

Vous pouvez aussi directement prendre un rendez vous sur le site Médoucine