Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Comment Mieux dormir avec l'Hypnose" par votre Hypnothérapeute et Coach de vie

"Comment Mieux dormir avec l'Hypnose" par votre Hypnothérapeute et Coach de vie

Le 04 mars 2021
Elisabeth Duchesne, votre Hypnothérapeute et Coach de vie à Roinville, Paris 16 et Morigny-Champigny vous présente ses dernières réflexions issues de ses expériences en consultations et de ses recherches sur le thème des problèmatiques de sommeil.

Difficultés d’endormissement, réveils nocturne…

Le stress et l’anxiété favorisent les ruminations et empêchent l’esprit de vagabonder librement, préambule à l’endormissement naturel. En cela, l’hypnose Ericksonienne est un outil très efficace pour libérer les tensions et permet de bien dormir.

Des insomnies au somnambulisme, en passant par l'anxiété et les mauvais rêves. Les problèmes qui font obstacle à notre sommeil sont nombreux. Et, au fil du temps; je constate que de plus en plus de personnes me contacte pour travailler sur des problématique de sommeil.

Une personne sur deux estime avoir un sommeil de mauvaise qualité, principalement les femmes, après une enquête 2017 de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)/MGEN). Heureusement, il existe avoir des solutions douces de retrouver des nuits paisibles sans médicament.

Le sommeil chimique, induit par la prise de somnifères, n’a rien à voir avec le sommeil naturel. « C’est une perte de conscience artificielle, comparable à une anesthésie légère, un état hypnotique qui n’apporte aucun des bénéfices du vrai sommeil », explique le Dr Patrick Lemoine, docteur en neurosciences, psychiatre.

Pourtant 46 millions de boîtes environ sont vendues chaque année en France, selon une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). 

Leur usage doit rester ponctuel, car pris au long cours, ces psychotropes peuvent générer de sérieux effets indésirables. Outre la dépendance et l’accoutumance, ils engendrent une somnolence durant la journée, un manque de concentration et un risque accru de chutes, donc de fractures. 

Pire, ils peuvent générer ou aggraver une apnée du sommeil. Une étude de l’université de Bordeaux a même montré que la majorité des anxiolytiques et somnifères (benzodiazépines) dégradent à long terme la mémoire et élèvent le risque de dégénérescence cérébrale. En avaler plus de trois mois d’affilée augmenterait de 51% le risque de maladie d’Alzheimer dans les années qui suivent…

Mieux vaut donc s’en remettre à des solutions naturelles sur le long terme pour se blottir dans les bras de Morphée.

Comment l'hypnose peut elle vous aider à retrouver une sommeil de bonne qualité ?

Nous savons tous « bien dormir ». Lorsque nous sommes bébés ou enfants, le sommeil a une place importante dans notre vie. Il vient tout naturellement avec des rituels à l’heure du coucher. 

L’insomnie est vécue comme un désir d’hyper-vigilance, de contrôle de tout et de rien. Une hyper-activité intellectuelle qui ne laisse aucune place au répit et à la récompense d’un sommeil bien mérité. Un malaise chronique où le sommeil n’est plus un refuge : la peur de s’endormir, puis la peur de ne pas pouvoir s’endormir. Le manque de sommeil finit par provoquer un épuisement physique et moral.

L’Hypnose Ericksonienne est une thérapie très efficace pour les troubles du sommeil. Elle vise à calmer l’anxiété par des suggestions de relaxation. Elle aide à réaliser une véritable rééducation du sommeil. L’hypnose présente une parenté avec l’endormissement en ce qu’elle nécessite une isolation sensorielle : bruits, lumière, température, puis une détente psychophysique avant d’atteindre la léthargie déclenchant le sommeil proprement dit.

Le travail avec l’auto-hypnose :  «l’arme secrète »..


Après quelques séances d’Hypnose Erickisonienne, il est possible d’apprendre à pratiquer l’auto-hypnose pour dormir et ainsi pour continuer son traitement en faisant sa propre séance d’hypnose.

L'apprentissage de différentes techniques d’inductions hypnotiques, permettront, notamment grâce à la focalisation et à la visualisation mentale, d’atteindre un état propice à l’endormissement. Visualiser une image agréable, un objet ou un lieu en cherchant à le détailler autant que possible et à en dessiner les contours lentement permet par exemple de calmer le stress en occupant l’esprit.  Se projeter dans un lieu de bien-être, enclencher des pensées apaisantes, mettre en place des rituels d’endormissement permettent ainsi de prolonger le travail réalisé en séance d'hypnothérapie. 

Vous avez des problématiques de sommeil? des insomnies, des angoisses avant d'aller dormir, vous faites des mauvais rêves? des pensées qui vous empêchent de vous endormir? Contactez moi au 01 86 65 29 44 ou via ma rubrique contact afin que nous trouvions ensemble avec l'hypnose des solutions pour retrouver un bon sommeil...