Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Apprendre à manger en pleine conscience : l'hypnose pour retrouver un rapport sain à la nourriture

Apprendre à manger en pleine conscience : l'hypnose pour retrouver un rapport sain à la nourriture

Le 27 mars 2024
Apprendre à manger en pleine conscience : l'hypnose pour retrouver un rapport sain à la nourriture

En fait, beaucoup de personnes pensent que pour être mince, il faut faire des efforts et avoir de la volonté. La volonté est un moyen possible mais qui demande de s'y fatiguer beaucoup car l'effort doit être permanent pour produire ses effets et dés que la personne relâche son attention et ne fait plus d'effort, elle regrossit.

En fait, il existe de nombreux autres moyens de parvenir à cet objectif sans avoir besoin de faire d'effort ni d'avoir de la volonté. 

Pourquoi apprendre à manger en pleine conscience ?

Il est facile de se rendre compte autour de vous que des personnes minces dans votre entourage ne font visiblement aucun effort particulier. Elles n'ont pas de compulsions, elles ne mangent que si elles ont faim et dans ce cas-là, elles mangent de bons plats sains.

Lorsqu'elles n'ont pas faim, elles n'en prennent pas, car cela ne les intéresse tout simplement pas, ces personnes peuvent d'ailleurs s'arrêter avant d'avoir fini leur assiette en disant quelque chose comme : "ça me suffit, c'était délicieux mais j'en ai pris assez, merci bien pour cet excellent repas" tout en laissant quelques frites sur le bord de l'assiette sans la moindre envie de les manger. 

Ces personnes-là ne font aucun effort. 

Les personnes qui ont un problème de poids dû à un trouble du comportement et qui tentent de le résoudre par la volonté, se demandent d'ailleurs comment cela est possible, au point de soupçonner parfois ces personnes qui laissent des aliments dans leur assiette de leur mentir, de ne pas leur avouer une vérité cachée selon laquelle elle feraient des efforts en cachette pour y parvenir.

Lorsque ces personnes leur répondent : "non, non, c'est simplement que je n'ai pas envie, j'en ai assez, je me sens bien comme ça." soit cela agace la personne en face d'elle, soit cela la déprime car elle pense qu'elle ne pourra jamais être comme elle.

Et bien, faire des efforts est très courageux, et pourra produire des résultats sur le court terme, mais si vous voulez agir sur votre poids l'envie d'apprendre à manger en pleine conscience sera beaucoup plus efficace dans le temps.

Comment l'hypnose peut vous aider à retrouver un rapport sain à la nourriture ?

Pour mincir sans avoir à faire d'effort, cela demande néanmoins d'en avoir envie. La nuance entre envie et volonté est mince mais il est néanmoins possible d'en percevoir la différence.

La volonté sous-entend une notion d'effort à fournir alors que l'envie est plus spontanée, celle-ci est simplement l'expression d'une aspiration libre sans effort à fournir. 

L'envie suscite spontanément le désir de changer ce qui pose problème. 

Ainsi lorsqu'une personne à envie de mincir, son envie la poussera naturellement à faire l'expérience de nouvelles façons de faire qui pourraient l'aider. C'est cette nouvelle envie qui nous pousse à tester de multiples régimes ou recettes minceurs, ou encore d'autres solutions. Sauf qu'il y a des pièges dans ces régimes amaigrissants restrictifs qui promettent une solution rapide. Ces régimes privent les personnes de la possibilité de changer leur comportement sans faire d'effort, ils amènent à penser que sans effort cela ne serait pas possible, or c'est faux. 

Aussi les deux seules consignes que je donne à toutes le personnes qui viennent me consulter sont, premièrement de ne faire aucun effort pour mincir et deuxièmement de commencer à écouter ce que leur corps leur signale.

"Ecouter ce que leur corps leur signale" signifie prêter attention différemment à ce que nous ressentons. L'hypnose va aider à cela, notamment en utilisant certains mots clefs. 

Par exemple, il convient de se demander en hypnose "si cette huile imbibée dans cette pomme de terre m'intéresse tant que cela?" vous percevez que le choix des mots est important, par exemple, le mot "mincir" est plus agréable que la perspective de "maigrir" .

Il faudra utiliser les bons mots, cela a beaucoup d'importance en hypnose...

Si vous désirez retrouver un rapport sain à la nourriture avec l'hypnose, il est important de consulter un professionnel. Pour tout rendez-vous, contactez moi au 01 86 65 29 44 ou sur ma page médoucine