Pourquoi l’hypnose « fonctionne » ? Sommes nous tous réceptifs à l’hypnose ?
L’utilisation de l’Hypnose Ericksonienne est de plus en plus répandue. Ses mécanismes restent un mystère. Mais son efficacité n’est plus mise en doute.
Elisabeth Duchesne, Hypnothérapeute à Roinville sous Dourdan près de Dourdan, à Paris 16 et à Morigny-Champigny reçois parfois des personnes angoissées avant même de commencer la séance car elles doutent de leur "capacité" à être hypnotisé, ou s'inquiète de savoir si cela va marcher.
L’hypnose, c’est quoi ?
Du fait de la médiatisation, par forcément adaptée à la thérapie, de l'hypnose au travers d'émissions de spectacles ou de divertissement, certaines personnes sont victimes de stéréotypes ou de faux-semblants de l'hypnose : réceptivité, contrôle, manipulation.
Même l'état d'hypnose en lui-même est quelquefois soumis à des représentations erronées : je serais endormie, je n'entendrai ni ne me souviendrai de rien, je vais "tomber" en hypnose d'un seul geste, ou bien je vais faire des choses que je ne souhaite pas...
Au risque de défaire certains fantasmes, il est important de se défaire le plus largement possible de ces idées car elles pourraient compromettre parfois certaines séances tant les personnes se créer alors des attentes infondées.
La plupart du temps, la question est posée assez rapidement, ce qui permet de se débarrasser de ces préjugés. Mais il est déjà arrivé que certaines personnes au sortir de la séance, disent, surpris et déçus : " Ah, mais j'ai gardé conscience tout du long !" On ne perd pas conscience sous hypnose, bien au contraire, on peut ressentir une conscience élargie, profonde et libre, car c'est aussi sur cette dynamique que peut se faire le travail : personne et thérapeute sont acteurs du changement.
Concrètement, l'hypnose ne "fonctionne" pas : il s'agit juste d'un état naturellement présent chez tout individu qui va être induit par la présence d'un autre personne au moyen de techniques de communication diverses..
Donc tout, tout le monde peut faire l'expérience de l'hypnose, c'est au thérapeute de trouver la bonne approche avec vous..
En France, l’hypnose est de plus en plus pratiquée. Dans certains cas, elle constitue le traitement lui-même, dans d’autres, elle facilite l’action du médecin.
Est ce que l’hypnose est efficace ?
L’arrêt du tabac : 90 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage.
La gestion de poids, l’anorexie et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les ré-équilibrages alimentaires.
La gestion de la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire et en ambulatoire. L’hypnose est aussi complémentaire à un traitement médical pour les douleurs chroniques.
Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
La préparation mentale pour des performances intellectuelles sportives ou artistiques.
Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
Les comportements psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, crise d’asthme.
Si vous souhaitez être accompagner en hypnose avec une professionnelle certifiée, alors contactez moi au 01 86 65 29 44 ou via ma page contact.
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- novembre 2023
- juin 2023