Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > C'est décidé!!! J'arrête de fumer, par votre Hypnothérapeute et coach de vie

C'est décidé!!! J'arrête de fumer, par votre Hypnothérapeute et coach de vie

Le 10 mars 2021
C'est décidé!!! J'arrête de fumer, par votre Hypnothérapeute et coach de vie
Comment se construit une dépendance au tabac ? Est ce uniquement mon corps qui en a besoin? Est ce que l'hypnose est efficace ? Combien de séances pour arrêter ? Votre Hypnothérapeute répond aux questions que vous vous posez sur l'arrêt du tabac...

Tous les anciens fumeurs vous le diront : Lorsque l'on arrête de fumer, les bienfaits sur le santé sont immédiats et apporte des bénéfices jours après jours (teint de peau plus clair, capacité respiratoire augmentée etc..)

Arrêter de fumer : parfois un chemin de croix…

Durant les mois sans tabac, des milliers de fumeurs vont tenter d'arrêter de fumer. Patch, cigarettes électroniques, chewing-gum… de nombreuses méthodes bien connues permettent d’arrêter le tabac. Parmi les « techniques » douces, l'arrêt du tabac avec l'Hypnose Ericksonienne séduit de plus en plus les fumeurs en quête de sevrage.

La dépendance non pharmacologique représente 80 % de la dépendance tabagique ; elle comprend les dépendances comportementales et psychologiques et se traduit par le désir de fumer.

La dépendance comportementale

Elle concerne spécifiquement les gestes accomplis au quotidien, dans lesquels l’usage du tabac devient un réflexe conditionné par des stimuli extérieurs, dont les principaux facteurs sont la convivialité et la pression sociale.

Cette dépendance ne correspond pas à un besoin mais à un automatisme, le fumeur n’en ayant bien souvent pas conscience jusqu’à une tentative de sevrage.

La dépendance psychologique

Elle est variable d’un fumeur à l’autre, en fonction de ses propres singularités psychiques et de son histoire de vie. Le sujet fume pour retrouver les effets psycho-actifs du tabac et de la nicotine notamment, car celle-ci favorise la régulation de l’humeur. « La cigarette apporte une sensation de détente, de relaxation musculaire quand, sous l’effet d’un stress ou d'une angoisse,  les muscles sont contractés. Mais la cigarette provoque aussi une augmentation de la sécrétion d’adrénaline, bien connue comme étant « l’hormone du stress » donc, en réalité, les fumeurs deviennent encore plus stressés quand ils fument ».

La dépendance psychologique se fait en réponse à un stress, à un besoin de stimulation intellectuelle, ou tout simplement d’une sensation de plaisir que le fumeur ne pense pas pouvoir obtenir autrement. 

Chacun avance à son rythme pour se défaire de la dépendance psychologique qui dure plus longtemps que la dépendance physique.

La dépendance physique ou pharmacologique

Elle représente seulement 20% de la dépendance tabagique et se traduit non pas par un désir, mais par un besoin en tabac, et en nicotine notamment.

La nicotine contenue dans le tabac est une substance psycho-active dont la structure moléculaire ressemble à l’Acétylcholine (neuromédiateur naturellement produit par l’organisme) lui permettant d’agir au niveau de la transmission synaptique (transmission d’un message nerveux à une autre).

Par ailleurs, lorsqu’on fume du tabac, la voie inhalée permet à la nicotine un accès quasi instantané au niveau cérébral, produisant un « effet shoot » directement responsable de la dépendance psychologique par un effet de renforcement positif (par le biais d’une connexion entre neurones impliquant une récompense).

L’usage prolongé de la substance entraîne donc des effets structuraux et fonctionnels au niveau cérébral, aboutissant à une re-programmation durable de la connexion entre neurone de la récompense. La dépendance est donc une pathologie de ce circuit impliqué dans le plaisir et la motivation.

Le fumeur ne fume plus uniquement par plaisir mais bien pour apaiser les tensions intérieures en voulant éviter un déplaisir lié au manque nicotinique.

Par ailleurs, la nicotine, en stimulant le flux cérébral, relier entre elles les différentes formes de dépendance, rendant par exemple les fumeurs plus attentifs aux déclencheurs évocateurs de tabac dans leur environnement (comme le café, etc) . Ceci renforcerait, sous forme d’un conditionnement, le lien inconscient entre ces déclencheurs et le fait de fumer.

Parfois, des changements peuvent engendrer de réelles transformations…

L’arrêt du tabac avec l’Hypnose Ericksonienne est très efficace et peut constituer une expérience forte de découverte de soi-même, des processus conscients et inconscients qui nous poussent à assouvir cette addiction, ou même à vouloir nous en débarrasser.

Et même si la conséquence de ces processus (fumer) est la même pour tous les fumeurs, l’utilisation du tabac est aussi personnelle et différente que les empruntes digitales d’un individu à l’autre.

C’est pourquoi mon accompagnement, ainsi qu’il m'est de coutume en Hypnose Ericksonienne, va s’adapter et se personnaliser dans chacune de mes interventions, en fonction de la personne, de sa personnalité et de son contexte de vie. L’idée étant de faire croître l’atteinte de son objectif.

Ainsi à l’instar du tabagisme, retrouver sa liberté par rapport au tabac est aussi un processus de changement. Souvent, il comprend des expériences antérieures d’arrêt, des apprentissages des mécanismes à l’œuvre dans ces processus de changement, la mise en place de solutions plus ou moins efficaces. Dans mon accompagnement tous ceci est mobilisé, réactualisé ou réutilisé.

Mais l’arrêt du tabac est aussi une question de rythme et de volonté, et sur ces sujets, chaque personne est différente. De manière systématique, je m’adapte au rythme de chacun de manière à ce qu’il s’approprie sa propre réussite.

C'est décidé!!! Vous voulez arrêter de fumer!!!

Comme tout mes accompagnement en tant qu'hypnothérapeute à Roinville, Paris 16 et Morigny-Champigny, un état des lieux est effectué à travers la première séance. C'est une étape nécessaire pour moi de comprendre votre parcours et vos motivations, ainsi que tout ce qui vous a amené à prendre rendez vous avec moi. Tout cela dans le but de mettre en évidence vos potentiels, vos ressources, vos points forts, vos talents et les changements à mettre en place dans votre contexte de vie. Car soyons clair, un fumeur est esclave de la cigarette, et le premier travail à effectuer est d’inverser les rôles…

Ensemble, nous établissons un plan d’action avec un maximum de 3 séances ou étapes.

Celles-ci prenent en compte le rythme de chacun. C’est vous qui décidez de passer d’une étape à une autre quand vous est prête…

Quelque fois une seule séance suffit. D’autres fois, 3 séances sont nécessaires pour dé-ancrer tous les liens crées depuis des années de tabac.

Ces séances peuvent être espacées de plusieurs semaines à quelques mois. Chacun avance à son propre rythme pour atteindre son objectif.

L'Hypnose et le coaching pour arrêter de fumer..

Les outils que j'utilise pour vous accompagner sont diverses, variés et personnalisés en fonction des mes interventions : ponctuelles ou continues.

J’utilise des outils de coaching comme le recadrage avec la PNL. L’hypnose Ericksonienne est d’une grande efficacité et constitue l’outil principal de mon accompagnement. 

Et après…

Une fois que vous avez arrêté de fumer, Il ne faut pas baisser votre vigilance car, autant il est facile de désapprendre à fumer, autant il est facile de réapprendre à fumer. 

C’est pour cela, que je mets en place des débriefings réguliers pour suivre votre évolution : un par semaine au début du travail, plus deux par mois une fois que vous avez arrêter de fumer. Ces suivis sont importants de manière à conforter le travail fait en séance, et à avoir une approche préventive à une éventuelle rechute plutôt qu’une approche curative. 

Alors si vous aussi voulez arrêter de fumer avec l'Hypnose et le coaching, contactez moi au 01 86 65 29 44 ou via la rubrique contact