Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Apprendre l'auto-hypnose : Exercice d'auto-hypnose et burn-out

Apprendre l'auto-hypnose : Exercice d'auto-hypnose et burn-out

Le 28 mars 2021
Apprendre l'auto-hypnose : Exercice d'auto-hypnose et burn-out

L'installation du burn-out peut être insidieuse et se faire petit à petit. C'est d'ailleurs souvent le problème car un burn-out ne se repère que lorsqu'il est implanté.

Dans la culture japonaise, il existe même un terme qui décrit le concept de mort subite par excès de travail : Karoshi . Il est reconnu comme une maladie professionnelle au Japon depuis les années soixante-dix. 

L'hypnose est très efficaces dans la gestion des situations stressantes d'un burn-out. Voici un exercice d'auto-hypnose qui vous permettra d'identifier les tensions et de changer votre posture pour vous sentir plus confortable. 

Pourquoi pratiquer l'auto-hypnose en cas de Burn-out ?

Les symptômes d'un brun-out sont semblables à une dépression : apparition de crises d'angoisses , d'insomnies, de problèmes de sommeil, addiction à l'alcool, difficultés à maintenir les amitiés, etc..

L'hypnose est très intéressante dans les situations de stress d'un burn-out. Elle permet de prêter attention aux tensions et de les soulager. De plus, durant la transe hypnotique, on sort des sentiers battus, et lorsque les difficultés persistent, il est parfois nécessaire de changer de routine. En cela, l'hypnose peut amener à de profonds changement et des solutions originales et adaptées peuvent être ainsi trouvées pour sortir de la situation de crise.

Cet exercice d'auto-hypnose vous permettra, tout d'abord, d'identifier les tensions et de changer votre posture pour vous sentir plus confortable. 

Exercice d'auto-hypnose : trouver la bonne posture

Cet exercice peut être réalisé debout, assis ou allongé. Prenez le temps de lire ou écouter les phrases lentement, de les répéter.

Testez différentes positions, observez les postures les plus confortables, les plus adaptées au moment présent. 

Respirer profondément plusieurs fois de suite...Prêter attention à la colonne vertébrale, elle bouge avec le respiration profonde et trouve spontanément une bonne posture...Très bien...Les bonnes postures sont éphémères..La vie, c'est la mouvement constant...Bouger, c'est vivre... Des petits mouvements, des petites adaptations, des grands étirements..Tout ce qui fait du bien au corps...Très bien...Le corps a une sagesse innée...Le corps sait s'adapter à chaque situation...Laisser l'instinct prendre le dessus...Lâcher prise...Laisser le corps trouver la bonne posture dans chaque situation...Le corps sait très bien faire cela...

Dans la situation de tension, Prêter attention à la posture du corps...Aux tension du corps.... Et une à une, relâcher les tensions, relâcher complètement le corps...Lâcher prise complètement...Laisser les émotions s'écouler librement...Libérer le corps...Laisser le corps s'adapter à la situation...S'installer plus confortablement, respirer profondément, relâcher les épaules, les muscles du visage...La bonne posture est déjà présente, en mouvement constant...Très bien...

Pour plus de conseils sur la pratique de cet exercice d'auto-hypnose, vous pouvez me contacter au 01 86 65 29 44 ou via la rubrique contact

Si vous pensez présenter des signes de burn-out, il est peut être intéressant de consulter votre médecin du travail qui établira un diagnostique et des solutions thérapeutiques complémentaires à l'utilisation de l'hypnose